Café Racer

Une moto au style Café Racer

Le terme "Café Racer" fait référence à une moto de série anglaise customisée, reconvertie en engin de course. Les premières motos de ce type sont apparues en Angleterre dans les années 60, sous l'impulsion d'un groupe de motards anglais, appelés les Rockers. Les modèles de motos les plus utilisées à des fins de transformation étaient les modèles Norton, BSA et   Triumph. Encore aujourd'hui, les Café Racer jouent un rôle sur la scène de la customisation, et les passionnés n'hésitent pas à transformer des motos modernes en engins uniques en leur genre. En outre, certains fabricants proposent des motos Café Racer sportives des années 60 comme la Moto V7 Racer de Guzzi ou la Triumph Thruxton d'Angleterre.

 

Est-ce que toutes les motos peuvent être transformées en Café Racer ?

Si tu veux reconvertir une moto en Café Racer, tu dois avoir une bonne base. Des marques telles que Honda, BMW, Kawasaki et Yamaha proposent différentes motos classiques qui permettent de reconvertir facilement un modèle d'entrée de gamme en Café Racer. Il est important de mettre l'accent sur la qualité au moment de sélectionner la moto qui sera utilisée. Sur autoricardo.ch, tu trouveras de nombreuses motos d'occasion de qualité issues de toutes marques et années de fabrication, ainsi que des accessoires de qualité pour rendre ton modèle unique. Par exemple, la Honda CB est particulièrement populaire ; elle se décline en cylindrées de 350 à 750 cm3. Les modèles de la gamme XS-série de Yamaha sont également très plébiscités.

 

L'étape de préparation est déjà la moitié de la reconversion

Avant de commencer les travaux de transformation et l'achat des pièces nécessaires, tu dois d'abord élaborer un plan. Cela te permettra d'orienter ton projet et d'évaluer le budget dont tu as besoin. Au cours de cette phase de planification, tu devras réfléchir et trouver réponses aux questions suivantes : Quel est ton budget ? Que veux-tu changer dans ta moto ? Où peux-tu trouver éventuellement de l'aide et te fournir en pièces de rechange ? Les magazines moto spécialisés peuvent t'inspirer et fournir l'aide nécessaire. L'achat de pièces de rechange n'est pas toujours aisé, notamment en ce qui concerne les véhicules anciens. Cependant, sur autoricardo.ch, tu trouveras un grand choix de pièces de qualité pour tes projets de reconversion.

 

Prendre en compte les lignes directrices réglementaires

Le plus simple est de se rendre directement au service technique de l’office de circulation routière avec tes documents et de discuter de tous les amendements prévus et accessoires nécessaires avec des experts. Alors que les motos dernier cri proposées par les fabricants sont le fruit de procédés de fabrication modernes, une reconversion est souvent nécessaire pour mettre aux normes les motos anciennes, afin que celles-ci puissent répondre aux critères de sécurité actuels. Si tu envisages de circuler avec ton engin, tu dois suivre scrupuleusement les directives et règlements en vigueur relatifs aux motos avec ou sans side car ou aux petits deux roues pour modifier et customiser ton engin. La réglementation stipulée dans les directives numéro 2b s’applique ici. En outre, seules les pièces qui possèdent une licence d'exploitation (ABE) générale ou une admission équivalente sont valides. La norme de contrôle E apposée sur les pièces est également admise. Au cours de la reconversion d'une moto en Café Racer, des soudures complexes doivent généralement être exécutées. Celles-ci relèvent de la compétence d'un soudeur agréé qui pourra aussi certifier les travaux effectués. En fonction de l'étendue des travaux, une inspection peut devenir nécessaire.

Assistent

Réduire