Acheter un véhicule aux enchères sur autoricardo.ch

Les enchères sont une possibilité intéressante d’acquérir un véhicule. Il est en effet souvent possible de réaliser une belle affaire. Il convient toutefois de tenir compte de la spécificité de ce mode d’achat.

 

Les enchères sont fréquemment des ventes privées

Les véhicules mis en vente aux enchères le sont le plus souvent par des particuliers. Il est donc usuel de ne pas avoir de garantie sur le véhicule. Cependant, le véhicule peut en général être acheté à un prix moindre, car il n’y a pas de marge prise par un vendeur professionnel. De plus, vous avez la possibilité de vous entretenir avec le propriétaire précédent et d’obtenir ainsi une image plus précise du véhicule.

Allez voir le véhicule et demandez à faire un essai

Allez voir le véhicule et demandez à faire un essai

La plupart des véhicules mis aux enchères n’ayant pas de garantie, il est capital que vous alliez voir et essayer le véhicule avant de placer une offre.

 

Par principe, aller voir en personne un véhicule est une bonne idée. Il peut y avoir des différences dans la manière dont le véhicule est perçu par le vendeur et l’acheteur. Il se peut donc très bien que le vendeur trouve son véhicule en bon état et le décrive ainsi dans l’annonce, mais que vous considériez qu’il est en assez mauvais état. Pour éviter de tels malentendus, il est utile de l’examiner en détail.

 

Par le biais de la fonction «Demander et répondre», disponible dans l’annonce, demandez au vendeur son numéro de téléphone pour convenir d’un rendez-vous et voir le véhicule. Essayez la voiture si possible à la lumière du jour et non sous la pluie, car il peut être difficile d’évaluer l'extérieur du véhicule dans de mauvaises conditions météorologiques. Ne vous attendez pas à ce que le vendeur soit disponible à toute heure du jour et de la nuit pour ce rendez-vous. Comme nous l’avons mentionné, il s’agit le plus souvent de particuliers, qui ont un travail et d’autres rendez-vous à honorer.

 

Dans la mesure du possible, demandez à quelqu’un qui s’y connaît en voiture de vous accompagner, ou demandez au TCS d’examiner le véhicule. Cela vous donnera la garantie que votre bonne affaire ne se transformera pas en gouffre financier.

Faites vos devoirs

Avant de placer une enchère sur un véhicule, vous devez savoir clairement ce que vous cherchez. Le site autoricardo.ch regorge d’excellentes offres, mais si le véhicule ne correspond pas à vos besoins, même une voiture acquise à bon prix ne vous sera pas vraiment utile.

 

S’il s'agit d’une familiale spacieuse, un coupé sport est inadéquat, et si vous cherchez une voiture peu onéreuse à entretenir, une limousine de luxe à moteur 12 cylindres d’occasion n’est pas votre meilleure option.

 

Renseignez-vous pour déterminer quels modèles vous conviendraient. Internet est une source intarissable de comptes-rendus de test et autres forums spécialisés. Vous y apprendrez également les faiblesses et problèmes les plus fréquents rencontrés par les modèles qui vous intéressent. En cas de visite éventuelle du véhicule, vous pouvez prêter une plus grande attention à ces points. Vous obtenez ainsi également une vue d’ensemble sur les modèles comparables d’autres marques, et vous pouvez, le cas échéant, étendre votre recherche.

 

Chaque enchère placée sur autoricardo.ch vous engage, et si vous remportez l’enchère, le véhicule est à vous. Il n’y a pas de droit de retour, et il n'est plus possible de négocier par la suite. Vous ne devriez donc enchérir que sur un véhicule qui répond parfaitement à vos besoins, que vous avez vu au préalable et que vous avez essayé.

Pour quelles raisons les prix des enchères sont-ils si bas?

Pour quelles raisons les prix des enchères sont-ils si bas?

Il arrive souvent que les prix des véhicules mis en vente aux enchères sur autoricardo.ch soient relativement bas. Cela ne signifie pas que les véhicules ont un défaut ou que le vendeur jette l’argent par les fenêtres. Nombre d’internautes attendent le dernier moment pour placer une enchère, dans l’espoir de réaliser une bonne affaire. Ils évitent ainsi que le prix ne décolle trop rapidement et réduisent la marge de manœuvre de leurs concurrents pour placer une contre-offre. Voilà pourquoi les prix des véhicules vendus aux enchères sont relativement bas jusqu’à la dernière minute. Dans les derniers instants de l’enchère, les prix s’envolent toutefois.

 

Ne soyez donc pas trompé par les prix étrangement bas: en général, les véhicules sont en bon état, et les prix vont très vraisemblablement monter à la fin de l’enchère.

 

Si vous souhaitez donc acheter une voiture aux enchères, renseignez-vous sur la valeur habituelle de ce modèle sur le marché (par ex. par une évaluation du véhicule sur Auto-i) et définissez le prix maximal que vous êtes prêt à payer. Utilisez la fonction «Offre maximale» pour indiquer le montant maximal de votre enchère. Le système va alors enchérir automatiquement jusqu’à votre prix maximal si d’autres offres sont placées. Tant que les enchères des autres personnes sont plus basses que votre prix maximal, vous resterez le meilleur enchérisseur et remporterez l’enchère. Avec un peu de chance, plus personne n’enchérira et vous décrocherez l’offre à un prix nettement inférieur à votre prix maximal.

Assistent

Réduire