Autobahnvignetten

Evolution de la vignette autoroutière en Suisse

Cela fait bientôt 30 ans que les frais de vignette autoroutière font partie des dépenses fixes des détenteurs de véhicules suisses. Malgré quelques oppositions, la vignette a été approuvée lors d’une votation populaire tout comme l’initiative contre les rémunérations abusives ou l’interdiction des minarets. Depuis l’introduction de la vignette autoroutière en 1985, l’autocollant carré est chaque année péniblement ôté du pare-brise de chaque voiture pour être remplacé par un nouveau. Toutefois, la vignette n’est pas restée inchangée depuis son introduction. Sa couleur change chaque année et son prix a été progressivement adapté. Vous trouverez toutes ces informations ainsi que des chiffres, des dates et des faits intéressants dans notre infographie sur le thème de la vignette autoroutière.

 

Nous verrons d’ici au 13 juillet 2013 si l’augmentation du prix de la vignette à CHF 100 décidée par le Parlement entrera en vigueur car un référendum contre cette hausse a été lancé début avril.

 

La vignette élue par le peuple

Cela fait bientôt 30 ans que les frais de vignette autoroutière font partie des dépenses fixes des détenteurs de véhicules suisses. Malgré quelques oppositions, la vignette a été approuvée lors d’une votation populaire tout comme l’initiative contre les rémunérations abusives ou l’interdiction des minarets. En février 1984, 53 % de la population a approuvé la vignette autoroutière contre la volonté du Conseil fédéral. En 1994, le peuple a confirmé ce choix avec 68,5 % de oui.


 

Evolution du prix

Depuis l’introduction de la vignette autoroutière en 1985, l’autocollant carré est chaque année péniblement ôté du pare-brise de chaque voiture pour être remplacé par un nouveau. Toutefois, la vignette n’est pas restée inchangée depuis son introduction. Sa couleur change chaque année et son prix a été progressivement adapté.

 

Jusqu’en 1994, la vignette autoroutière coûtait CHF 30. Elle a été augmentée à CHF 40 en 1995. A partir de 2015, soit exactement 20 ans plus tard, les usagers des autoroutes suisses devraient débourser CHF 100 pour la vignette. Après les débats houleux de ces derniers mois, le Conseil national s’est finalement rallié au Conseil fédéral et au Conseil des Etats au bout du troisième vote sur le sujet. Auparavant, il a tenté d’imposer une augmentation du prix de la vignette limitée à CHF 70.

 

 

Utilisation des recettes

Cette multiplication du prix par 2,5 devrait générer CHF 305 millions de recettes supplémentaires. La Confédération souhaite avant tout utiliser cet argent pour agrandir le réseau routier. Près de 390 kilomètres de routes devraient être intégrés au réseau de routes nationales. Le Conseil national et le Conseil des Etats étaient au moins d’accord sur ce point depuis le début. Certains spéculent aussi sur la construction d’un deuxième tunnel au Gothard.

 

Outre une vignette plus chère, les deux chambres souhaitent introduire une vignette autoroutière à CHF 40 valide pendant deux mois. Elle serait avant tout destinée aux touristes.

 

Bien que l’introduction ne soit prévue qu’en 2015, l’agitation est déjà grande parmi les personnes concernées. En Suisse, tout comme dans les pays voisins, cette augmentation significative fait l’objet de nombreuses critiques.

  1. La Suisse a éte le premier pays en Europe à introduire une vignette. Elle a servi de modèle pour d'autres pays européens, tets que l'Autriche, la République tchèque ou la Slovénie.
  2. L'introduction de la vignette a été décidée par le peuple contre l'avis du Conseil fédéral.
  3. Une initative populaire pour la suppression de la vignette autoroutière avec 113'539 signatures a été déposée en 1988, mais a finalement été retirée.
  4. A l'origine, le projet de loi était limité à dix ans. Le 20 février 1994, la vignette a été approuvée lors d'une nouvelle votation fédérale.
  5. Le design de la vignette suisse a été mis au point par le graphiste bernois Roland Hirter.
  6. La vignette annuelle n'est pas valable pour 12 mois, mais pour 14 (du 01.12 au 31.01).
  7. La vignette autocollante est liée à un véhicule.
  8. Le seul moyen de transmettre la vignette est que le véhicule change de propriétaire.
  9. Il faut acheter une vignette supplémentaire pour les remorques.
  10. La vignette colle le mieux sur une vitre à une température supérieure à 5º C.
  11. La vignette doit être placée à gauche ou dernière le rétroviseur central.
  12. Pour retirer la vignette, il convient d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles, de la benzine, une lame de rasoir, un grattoir vitrocéramique, du vinaigre ou un sèche-cheveux.

Assistent

Réduire