Infos zur MFK

Trouves ici toutes les informations sur l'expertise

 

 

A quelle fréquence un véhicule doit-il passer le contrôle technique?

Les délais et fréquences du contrôle des véhicules automobiles sont réglés au plan national. Compte tenu des capacités diverses des offices cantonaux de la circulation routière, les convocations au contrôle peuvent également arriver avec retard.

 

- Premier contrôle: 4 ans après la première mise en circulation
- Deuxième contrôle: 3 ans après le premier contrôle technique
- Puis tous les deux ans

 

L’office de la circulation routière de votre canton de domicile vous envoie à temps une convocation au contrôle. Les détenteurs de véhicule peuvent en tout temps inscrire de leur propre chef et hors des délais prescrits les véhicules pour contrôle.

 

 

De combien de temps disposes-toi pour un éventuel contrôle subséquent?

En cas d’objection émise par l’expert effectuant le contrôle, il reste 14 jours à disposition pour supprimer les défauts et présenter à nouveau le véhicule sans y être convoqué, au même lieu, pour le contrôle subséquent.

 

 

Quels documents sont nécessaires pour l’immatriculation d’un véhicule?

- Attestation d’assurance (est transmise électroniquement par la compagnie d’assurance à l’office de la circulation routière)

- Permis de circulation (original) pour un véhicule d’occasion ou formulaire 13.20A pour la première mise en circulation

 

 

Est-ce qu’un véhicule d’occasion doit passer après l’achat un nouveau contrôle en raison du simple changement de détenteur?

Voitures et motocycles doivent recevoir, dans les 10 ans suivant la première mise en circulation, le permis de circulation au nom du nouveau détenteur sans nouveau contrôle technique. S’agissant de véhicules de plus de 10 ans (est déterminante la date de la première mise en circulation), les cantons procèdent de diverses manières. Le nouveau contrôle technique du véhicule intervient toujours dans un délai de un à deux ans après le dernier contrôle. Par conséquent, en cas de changement de détenteur, un véhicule n’a pas à être présenté immédiatement après la remise du véhicule.

 

 
Quand un véhicule doit-il être présenté au contrôle technique hors des cycles normaux?

Lorsqu’un accessoire est monté sur le véhicule, qui n’existait pas lors de la première livraison (par ex. un attelage de remorque ou des jantes en aluminium ne provenant pas du constructeur), ceci doit être inscrit sur le permis de circulation. Pour les jantes en aluminium achetées dans un commerce d’accessoires, il faut en sus une feuille annexe, que l’on peut obtenir auprès du vendeur ou demander à l’importateur de l’article.

 

 

Que signifie dans une annonce «expertisé» ou «sans garantie»?

Lorsqu’un véhicule est mis en vente avec la mention «expertisé», on peut admettre qu’il n’y a pas de travaux préparatoires à faire pour l’expertise, ou alors seulement des travaux minimes. Mais cela ne veut pas dire que le véhicule est absolument sans défaut; simplement, tous les éléments relevant de la sécurité fonctionnent et ont été testés.

 

Lorsqu’un véhicule est mis en vente avec la mention «sans garantie», il y aurait lieu de procéder à des élucidations plus précises pour pouvoir juger de l’état du véhicule. Une inspection sur place est généralement inévitable à cet effet.

 

Si tu vendes un véhicule en tant que particulier sans contrôle technique actuel, il est recommandé de mentionner dans l’annonce «sans garantie et sous exclusion de la garantie légale». Ceci vous libère de la prestation d’une garantie et l’acheteur est informé qu’il peut avoir des travaux à faire sur le véhicule. En contrepartie, l’acheteur peut admettre qu’il bénéficie d’un prix de vente plus avantageux.

 

Voici ce qui s’applique en général: plus la description du véhicule est précise, moins il y aura de complications ou de malentendus par la suite. En contrepartie, l’enchérisseur devrait, avant de déposer une offre, inspecter le véhicule ou, si c’est impossible, faire usage de la fonction «Questions & Réponses» afin de connaître les caractéristiques importantes du véhicule, s’il ne peut pas en prendre connaissance dans la description de l’article.


Un service indépendant, qui est à même de juger avec compétence de l’état du véhicule, est par ex. le TCS (voir «Test occasions»).


Pour toute sorte de questions ou afin d'avoir un devis spécifique pour l'expertise de ton voiture, veuilles contacter ton garagiste.

Assistent

Réduire