Euro-Bonus

 

Acheter une voiture après la chute de l’euro: maintenant ou jamais?

Mi-janvier, la BNS a supprimé le taux plancher de l’euro. Le taux de change a baissé de 15%. L’effet de cette baisse se remarque aussi au niveau des prix des voitures, et ce non seulement pour les véhicules neufs, mais aussi pour les voitures d’occasion. En effet, les prix de ces derniers dépendent toujours de ceux des véhicules neufs. Nous tu donnons ici des réponses aux principales questions.

 

 

Acheter maintenant ou attendre?

Les importateurs officiels ont baissé de 15% en moyenne le prix des voitures neuves. C’est ce que l’on appelle le rabais euro. Il correspond au taux de change CHF-EUR des premiers jours, qui était presque de 1:1. Depuis, l’euro a repris des couleurs et la baisse n’est plus que de 10% environ. Une raison d’attendre pour acheter un véhicule est de penser que l’euro connaîtra un taux de change nettement inférieur à 1:1. 

 

 

Quels sont les canaux de vente dont je peux profiter? 

 

Importation directe organisée par toi-même

Achat chez un importateur direct

Achat chez un concessionnaire CH

Prix

++(+)

++

+(+)

Conseils/Service

-

++

+++

Choix/Configuration

++

+

+++

Garantie

++

++

++(+)

 

 

Importation directe organisée par toi-même

Depuis quelques années, les prix demandés en Suisse se sont globalement adaptés au niveau européen. Les taux de TVA diffèrent selon les pays européens. Cela tu permettra peut-être de trouver une voiture un peu meilleur marché en Europe. Malgré tout, nous ne recommandons l’importation directe qu’aux personnes qui ont du temps et de la patience, et qui n’ont pas peur des règlements et des administrations. Une brochure du TCS donne de précieuses indications à ce sujet.


 

Achat auprès d’un importateur direct

Les importateurs directs suisses sont des professionnels qui connaissent parfaitement les procédures d’importation que nous venons de mentionner. Ils font bénéficier leurs clients d’une bonne partie des réductions qu’ils obtiennent. Si tu tenes compte du temps que tu investisses (ou plutôt que tu ne devres pas investir!), tu bénéficieres en fin de compte d’un prix plus intéressant que si tu importes directement votre véhicule.

 

 

Achat auprès d’un concessionnaire suisse officiel

Les importateurs suisses et les concessionnaires officiels ont réagi très vite à la baisse du rapport de l'euro et du franc Suisse et on repositionné leur offre et adapté les prix. La plupart des véhicules neufs publiés sur autoricardo.ch ont déjà pris en compte cette baisse. Quand-même, ça pourrait être advantageux de demander le vendeur le prix net afin d'être capable de comparer proprement.

 

 

Acheter chez un importateur direct ou chez un concessionnaire?

Dans l’un ou l’autre cas, la voiture que tu achetes vient de la même fabrique; sa qualité de construction est identique; et elle bénéficie de la même garantie d’usine. La loi dispose également que les garanties d’usine valables en Europe doivent être proposées gratuitement par les concessionnaires suisses. Cependant, la comparaison ne doit pas se limiter aux prix. N’oubliez pas de comparer les équipements et les prestations additionnelles. D’une manière générale, les importateurs suisses équipent mieux leurs véhicules que leurs collègues étrangers. Ils offrent souvent des garanties ou des prestations supplémentaires.


Il est donc difficile de donner une réponse unique à cette question. Les concessionnaires tu proposent un pack complet de conseils, de possibilités de configuration et de prestations de garage ultérieures. Les importateurs directs tu fais bénéficier d’une sélection de véhicules en stock vendus à des prix séduisants. A tu de voir quelles sont vos attentes.

Assistent

Réduire