Motorrad Sicherheitscheck

Sont-ils tous les deux prêts pour bien commencer la saison?

Par «tous les deux», nous voulons bien entendu parler de la moto et de son conducteur. En effet, c'est uniquement en préparant bien les deux que l'on peut garantir une saison de moto sûre.

Avant le départ, cela vaut la peine de procéder soi-même ou de faire procéder à un contrôle de sécurité. Vérifier les points suivants:

  • Contrôler la pression des pneus, tout endommagement éventuel et la profondeur de sculpture. Cette dernière doit être de 1,6 millimètres minimum pour les pneus de moto.

  • Contrôler le bon fonctionnement des phares, feux arrière et feux stop ainsi que des clignotants.

  • Graisser la chaîne et en vérifier la tension, contrôler l'état du pignon et du plateau.

  • Contrôler l'état des freins (épaisseur des garnitures, disques de frein, liquide de freinage) et leur efficacité.

  • Contrôler le niveau d'huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de freinage. L'huile et le filtre à huile doivent être changés une fois par an sur les motos. Le liquide de freinage doit être renouvelé au moins tous les trois ans.

  • Impression générale de l'état de la moto, éventuellement la soumettre à un entretien.

Il est recommandé de faire vérifier la moto par un spécialiste (mécanicien moto) avant le début de la saison.


On ne devrait pas chercher à faire des économies quand il s’agit de sa propre sécurité.

Et comme un motocycliste est moins bien protégé en cas d'accident qu'un automobiliste, il est recommandé de porter un bon équipement comprenant:

  • un casque homologué et équipé d'une visière en parfait état

  • une protection dorsale et une ceinture lombaire

  • des gants et des bottes de moto

  • une salopette de moto ou une veste et un pantalon appropriés avec protecteurs homologués et fabriqués dans une matière résistant à l'usure

Mais l'engin et l'équipement ne sont pas les seuls à devoir être en bon état, celui qui les utilise aussi. En cas de doute, de manque d'expérience et en particulier après la pause hivernale, il est recommandé de participer à un cours de moto. On y apprend des techniques de conduite de base, mais aussi le comportement à adopter en cas d'urgence, ainsi que les manœuvres de freinage et d'évitement. Lors des premières sorties, il est recommandé de rouler prudemment et de maintenir une réserve de sécurité suffisante.


Conduire en anticipant le danger permet de pressentir ou d'identifier des situations critiques suffisamment tôt et de les éviter. Soyez particulièrement prudent dans les virages serrés et lorsque la chaussée est humide. Evitez les manœuvres risquées lors des dépassements.

Source: TCS

Tout sur la moto: www.motosport.ch


Assistent

Réduire