Fahrbericht Land Rover Discovery

Essai Land Rover Discovery Sport

"Un miracle d'espace compact"

Verena est online marketing manager chez autoricardo.ch. D’habitude, elle se rend au travail en scooter. Mais de temps à autre, elle aime bien essayer une voiture et en parler ici. Véhicules: Ford Fiesta (1997), Honda SES 125 Dylan Repsol Valentino Rossi Edition (2003).

 

 

Le Land Rover est idéal pour les excursions en famille dans la nature. Le bébé dans les bras et le sac dans la main, maman peut ouvrir le hayon électrique du coffre en appuyant sur un bouton, pendant que papa peut tout aussi aisément mettre tous les bagages dans le Land Rover. Les deux plus jeunes enfants trouvent leur place sur la troisième banquette. Son dossier est en effet inconfortable pour les grands et il faut en plus être un pro du yoga pour pouvoir en ressortir sans peine. Mais, j'ai été tout de même étonné d’avoir autant d'espace pour mes jambes et on y trouve en plus des porte-boissons. Les enfants plus grands peuvent s'installer sur la banquette centrale où ils ont plus de place, d'un point de vue physique et visuel, grâce au toit panoramique grand format. Mais, la famille multimédia peut aussi fermer complètement le toit pour se concentrer sur ses smartphones et ses tablettes puisque le Discovery est équipé de plusieurs ports USB. Super! 

 

Le conducteur jouit d'une vue parfaite et garde le contrôle de toutes les fonctions grâce à des boutons bien conçus. Autrement dit, pour le prix, on pourrait s'attendre à avoir plus de systèmes d'assistance et de fonctions, mais ce miracle d'espace est d'une part beaucoup plus maniable que l'on pourrait le supposer et, d'autre part, je ne fais pas vraiment partie du public ciblé. Je trouve qu'il met trop longtemps à redémarrer en mode normal et qu'il n'est pas toujours très souple au niveau de la conduite. C'est n'est pas un citadin. Néanmoins, lorsque notre petite famille redescendra le soir dans la vallée, les cyclistes qu'elle croisera seront éblouis par le système de phares automatique très réactif du Land Rover. Les cyclistes pesteront pendant que la famille, elle, écoutera joyeusement de la musique et se réjouira de cette belle sortie qu'elle a faite dans sa Land Rover.

"Belle à l'extérieur – spacieuse à l'intérieur"

Marcel est directeur chez autoricardo.ch et passionné d’automobiles. Fan de voitures françaises, ce père de famille conduit son modèle de collection dès qu’il le peut. Véhicules: Citroën CX 2.4 (1978), Citroën C5 V6 Break (2007), Saab 9-3 Turbo Cabriolet (2000) & Citroën C5 V6 HDi (2008).


 

Je m'étais rarement autant réjoui d'essayer une autre voiture que le Discovery Sport. Ses lignes claires, marquées, tout en restant élégantes, m'ont plu dès que j'en ai vu les premières photos. Mais peut-il répondre à mes fortes exigences? Oui, il peut – et il m'a même surpris. La mention «sport» de Land Rover n'est pas seulement là pour faire joli. On peut littéralement prendre le nouveau Discovery Sport au mot et profiter d'un châssis très agile et d'une direction réactive. En plus de son turbo diesel puissant, il permet donc de bien s'amuser sur des routes sinueuses. Le revers de la médaille, c'est justement que, avec ses grosses roues de 19 pouces, le Discovery n'est pas des plus confortables et sa direction est même de temps à autre quelque peu nerveuse.

 

La deuxième surprise, c'est qu'il est plus compact qu'il n'en a l'air, sans vraiment être petit, et que son habitacle est tout de même encore plus spacieux que l'on pourrait s'y attendre. Quelle que soit la manière dont les ingénieurs de Land Rover ont réussi à réaliser cet exploit, ils méritent tout notre respect: devant, le confort de l'assise est exceptionnel, derrière, la banquette réglable en longueur apporte un espace princiers pour les jambes et le coffre est, lui aussi, très spacieux. Il est même possible de commander une troisième banquette sur laquelle seuls des petits enfants pleins de souplesse pourront néanmoins y trouver leur place. Je l'ai moi-même essayée et j'ai vraiment eu des difficultés à ressortir du Discovery. 

 

Après l'immense succès du Range Rover Evoque, le Discovery Sport devrait en fait pouvoir le surpasser. Je trouve qu'il est tout aussi beau, beaucoup plus pratique et, en plus, encore moins cher.

"Grosse et puissante, le genre de voitures que j'adore"

Martina vient de rejoindre l'équipe des essais et travaille dans le service clientèle de bei ricardo.ch. Elle est beaucoup en déplacement avec sa Fiat, mais elle aime bien aussi essayer d'autres voitures. Voiture: Fiat Punto Sporting.


 

Je trouve son design et sa couleur très élégants et ils me convainquent complètement. Je trouve aussi le gros coffre pratique, il est parfait pour les familles avec enfants. On peut au besoin ajouter deux places supplémentaires dans le coffre. Mais elles sont plutôt adaptées aux personnes de moins de 1,60 m, comme par exemple moi, avec mon 1,57 m. Ce qui est ici un avantage semble aussi être à la fois un inconvénient lorsque l'on veut refermer la porte du hayon électrique. Si je veux appuyer sur le bouton pour que le coffre se referme automatiquement, je dois me mettre sur la pointe des pieds. Land Rover a bien entendu aussi résolu ce problème avec ingéniosité puisque le Discovery Sport est équipé d'une porte de hayon électrique avec capteurs de proximité. Dès que le système détecte la clé, il suffit d'agiter mon pied sous l'arrière de la voiture pour que le hayon s'ouvre ou se ferme automatiquement.

 

Le cockpit est ordonné et convivial. L'habitacle surprend par son design sobre et stylé. Je trouve son affichage un peu trop petit, mais sa taille correspond vraisemblablement à la moyenne. Je trouve que l'emplacement des boutons permettant d'actionner l'ouverture et la fermeture électrique des fenêtres n'est pas vraiment idéal. On les attendrait plutôt directement à côté de la poignée de porte, mais ils sont plus hauts et trop éloignés à l'avant. Malgré la taille imposante de ce SUV, j'ai une bonne vue. Le grand toit panoramique a surtout impressionné mes trois passagers. Dommage qu'on ne puisse pas l'ouvrir.

 

Le Land Rover Discovery Sport est vraiment agréable à conduire. Il se conduit bien et est parfait dans les virages. Une très bonne voiture à mes yeux. Idéal pour les mamans et les papas qui veulent continuer à conduire avec plaisir et qui en ont les moyens financiers.

"L'Evoque, en plus pratique!"

Michael travaille comme product manager dans le domaine B2B chez autoricardo.ch. Quand il a congé, il aime bien pousser ses bolides dans leurs derniers retranchements. Pour compenser, il pratique en effet l’art du dérapage contrôlé et organise des compétitions automobiles. Son crédo: «La vie est plus fun de biais!». Véhicules: Nissan 300 ZX TwinTurbo (1991), Audi A8 V8 TDI (2011).


 

Le Discovery m'a complètement surpris et même convaincu. Ce sont souvent les détails que l'on ne remarque pas forcément tout de suite, mais qui font vite défaut lorsqu'ils ne sont pas là. J'oserais même presque dire que le luxe du Discovery associé à sa sportivité procure un grand plaisir. J'aime l'élégance et la sophistication de son extérieur, mais surtout son habitacle. Le cuir et l'alu poli attirent toujours mon attention, mais mon plaisir est alors souvent gâché par des armatures en plastique, ce qui n'est pas le cas dans le Discovery. Il contient certes beaucoup de plastique, mais il donne une impression de qualité et s'adapte parfaitement à l'agencement en cuir. L'élégance de son design se poursuit dans tout le véhicule, ce qui amène malheureusement aussi quelques inconvénients. Les boutons de réglage de la climatisation sont ainsi à mon avis trop plats et difficiles à attraper. Ceux du GPS se trouvant sur la droite sont aussi trop éloignés. La marche est trop courte, je n'y trouve pas assez de place pour mon 47. Je ne parlerais pas d'erreur de conception, mais c'est quand même assez gênant. Son moteur diesel nerveux est par contre très satisfaisant, malgré un châssis plutôt mou, le petit Discovery décolle bien et ne pose aucun problème pour les sorties en montagne. L'automatique fonctionne parfaitement et réagit vite au changement de vitesse, super!

 

Conclusion, voilà une voiture idéale pour les familles en quête d'aventure qui fournit une vue et un luxe parfaits, et qui n'a rien à envier au Range Rover Evoque.

Galerie


Assistent

Réduire