Essai BMW M140i xDrive

"Un costume sur mesure et des baskets"

Manu est Back Office collaborateur autoricardo.ch. Pendant son temps libre, il s’occupe de sa famille, fait de la moto ou conduit sa voiture de collection. Véhicules: Seat 850 C Especial (1971) ,BMW 525d touring (2008), BMW F 800 GS (2007).

 

 

Le Groupe BMW a mis à notre disposition un vrai condensé de puissance. Après quelques générations de BMW, je puis affirmer que la formule « le plus gros moteur possible dans la plus petite voiture possible » fonctionne toujours à merveille. Le constructeur allemand applique avec succès cette formule depuis 1995, avec la E36 323ti compact (ou, si l’on veut être plus précis, depuis les années 1970 avec la BMW 2002 tii). Les petites voitures avec des moteurs puissants fascinent toujours autant. Personnellement, je préfère certes la traction arrière pure, qui permet de véritablement ressentir le mariage parfait entre une direction libérée de toute influence du moteur et la propulsion. Toutefois, la traction intégrale est la bienvenue dans certaines situations, par exemple lorsqu’on dispose d’une puissance considérable et dans des conditions hivernales.

 

La somme de CHF 70 000 est cependant aussi impressionnante que les 340 ch du moteur ou les 4,6 secondes nécessaires pour atteindre les 100 km/h. J’écouterais plutôt ma raison et j’opterais donc pour une série 5 touring avec un moteur un peu moins musclé. Mais celles et ceux qui peuvent se le permettre adoreront entendre le rugissement du moteur au démarrage. Ma fille de trois ans, assise à l’arrière, peut en témoigner: elle brise le silence dans lequel elle était subitement plongée pour s’exclamer, comme lors du test de la Mustang GT V8: « C’est si joli comme il ronronne – il ne faut plus parler! »

 

A nouveau seul au volant, sur une route sinueuse, l’heure est venue de savourer le mode sport et la boîte automatique à 8 rapports avec changement de vitesse manuel: les palettes au volant permettent de changer de rapport du bout des doigts et de faire monter sérieusement le compte-tours. Un tel plaisir a sans nul doute été conçu dès le départ. Et sur mon visage, un large sourire se dessine. C’est une bien belle voiture que les Bavarois nous proposent là. Autre parallèle avec la « muscle car » américaine évoquée précédemment: c’est avant tout le moteur qui laisse un souvenir impérissable. La navigation iDrive presque parfaite ou le puissant système audio Harman Kardon? Avouons-le: on adore écouter le moteur… jusqu’à ce que le réservoir soit vide… et alors on recommence. 

 

 

"Une petite BMW qui a belle allure"

 

Florina est en stage SEO & contenu chez autoricardo.ch. En dehors de ses études, elle passe beaucoup de temps en voiture, ce qu’elle adore, et elle fait chaque année au moins un grand voyage. Voiture: Golf VII R.

 

 

Ce mois-ci, nous avons pu tester la BMW M140i 5 portes, dont le moteur essence 6 cylindres affiche fièrement 340 ch. Le véhicule est en livrée gris minéral métallisé, classique mais élégant, avec des coques de rétroviseurs en Ferric Grey. Deux pots d’échappement imposants affichent la couleur: la BMW M140i en a bien plus sous le capot qu’on ne le pense de prime abord.

 

Dès qu’on prend place à bord, la qualité du design BMW saute aux yeux. L’espace intérieur est garni d’un cuir Dakota noir confortable avec la finition grain BMW typique. Le volant multifonctions est fidèle à ce que nous connaissons et apprécions chez BMW: simple mais avec, à mon avis, les fonctions essentielles. La voiture démarre sans clef, ce que j'apprécie particulièrement en tant que représentante des « Mais où sont donc ces fichues clés au fond de mon sac à main? » ;-).

 

Bien qu’acquise à la cause de VW, je dois reconnaître que cette BMW est plaisante, même si cet aveu me coûte (un peu). Le véhicule est très facile et agréable à conduire, que ce soit dans le trafic dense de la fin de journée ou sur l’autoroute. Et les conditions météo n’ont alors plus aucune importance. Les programmes d’assistance à la conduite de BMW offrent une conduite encore plus sûre et constituent de fidèles alliés. Seul le système audio Harman Kardon proposé me laisse un peu sur ma faim. Désolée, BMW, mais sur ce point, tu peux faire mieux.

 

Conclusion: cette petite BMW avec traction intégrale xDrive intégrée fait définitivement bonne impression.

Galerie


Modèles et versions

Assistent

Réduire