Ratgeber zum Dachboxkauf

Coffre de toit

Bagages à foison, été comme hiver, sur la route des vacances? Un coffre de toit garantit un transport sûr et pratique.

Les coffres de toit sont prisés par les amateurs de sport d’hiver et les familles, car ils permettent de transporter les skis et les bagages volumineux. Le choix étant très large, quelques points doivent être respectés. Nous avons rédigé ce petit guide à votre intention, pour vous aider à sélectionner le coffre de toit qu’il vous faut et à le monter et le charger correctement.

 

À quoi prêter garde à l’achat d’un coffre de toit?

 

En premier lieu, définissez clairement les exigences auxquelles votre coffre de toit devra répondre. De quelle taille avez-vous besoin? Que souhaitez-vous transporter? Pensez à la hauteur de votre véhicule avec le coffre de toit monté, et assurez-vous qu'il pourra rentrer dans votre garage.

Le coffre compact

 

Ce coffre de toit offre un grand volume pour des bagages ne dépassant pas une longueur de 165 cm. Dimensions: longueur 170 cm max., largeur 70 cm min.

 

Le coffre familial

 

Parfait pour les voyages en famille. Ce coffre de toit offre un grand volume pour les valises, mais laisse assez d'espace pour arrimer d’autres supports sur le toit de la voiture. Dimensions: longueur 175 cm min., largeur 70–84 cm.

 

Le coffre XXL

Ce coffre de toit est le plus spacieux. La solution idéale pour les grands sacs et les skis longs. Dimensions: longueur 175 cm min., largeur 70 cm min.

Le coffre slimline

De silhouette mince, ce coffre laisse de la place pour arrimer d’autres éléments indispensables pour vos vacances. Dimensions: longueur 175 cm min., largeur 69 cm max.

 

Le système de fixation doit convenir à votre voiture

À l’achat d’un coffre de toit, assurez-vous que le système de fixation est compatible avec votre véhicule. Il est en effet nécessaire au montage du coffre sur le toit. Un support de base est également indispensable. Il devra être choisi selon que votre voiture dispose de points d’arrimage spéciaux (souvent sous un cache), de barres de toit ou de simples gouttières.

 

Consignes pour le montage: lisez soigneusement le manuel d’utilisation et respectez le poids maximum admissible. Même les meilleurs systèmes de fixation ne sont d’aucune utilité s’ils sont mal montés. En cas de non-respect des consignes, le fabricant pourra en outre se dégager de toute responsabilité.

Voitures sans barres de toit ni gouttières

Les nouvelles voitures sont souvent dépourvues de barres de toit ou de gouttières. Sur ces voitures, le support de base doit être fixé au moyen de pinces à coincer dans les ouvertures de portes ou au moyen de patins parfaitement ajustés aux points d’arrimage intégrés au toit.


 

Voitures avec barres de toit

Si votre voiture est équipée de barres de toit, vous pouvez fixer des supports adaptés. Important: il existe divers systèmes de supports pour les barres de toit. Les systèmes les plus simples comprennent deux tiges qui permettent de relier les barres de toit.

 

Charger en toute sécurité

Après avoir monté le coffre de toit, il ne vous reste plus qu’à le charger. Assurez-vous de sécuriser correctement le chargement au moyen de sangles. À défaut, le chargement pourrait se déplacer, surtout s'il vous arrivait de devoir freiner à bloc.

 

Règle de base: les bagages très lourds doivent être placés dans la voiture pour des raisons de sécurité et pour respecter le poids maximum pouvant être supporté par le toit, généralement compris entre 35 et 100 kilos. De ce poids maximal, vous devez soustraire le poids du coffre de toit et du dispositif d’arrimage afin d’obtenir la charge maximale pouvant être répartie dans le coffre de toit.

 

Répartition correcte des bagages: les objets les plus lourds doivent être placés au centre, les plus légers à l’avant et à l’arrière. Fixez les skis et les snowboards au moyen du dispositif correspondant. Nous vous recommandons de placer une couverture à l’avant du coffre de toit, afin d’éviter tout dommage en cas de freinage d’urgence. Utilisez également des sangles de fixation pour sécuriser le chargement.

 

Vitesse: avec un coffre de toit monté sur votre voiture, vous devez strictement respecter la vitesse de 120 km/h.

 

Hauteur: pensez impérativement à la hauteur totale de votre véhicule! Une fois monté, mesurez la hauteur de votre véhicule coffre de toit inclus afin d'éviter de mauvaises surprises dans les parkings ou à d’autres endroits.

 

Economie de carburant: lorsqu’il n’est pas utilisé, un coffre de toit devrait impérativement être démonté. En effet, même vide, un coffre de toit augmente la consommation de carburant en raison de son poids et d’un profil aérodynamique moins intéressant.

 

Misez sur la sécurité et respectez ces quelques consignes pour avoir la certitude d’arriver à bon port avec tous vos bagages. 

Assistent

Réduire